Qu’est-ce qu’une pompe d’inondation ?

381770_237955812935777_237939876270704_685133_1297610713_nLa pompe d’inondation est une pompe qui assure l’évacuation rapide de l’eau à la suite
d’inondations provoquées par un orage, ou le débordement d’un cours d’eau, par exemple.

Elle peut être utilisée pour assécher une cave (pompe vide-cave), un vide sanitaire ou même une habitation.
Afin de bien choisir sa pompe d’inondation, il faut tenir compte de trois critères principaux : le
débit, la hauteur de refoulement et, la présence de particules (boues, etc.) plus ou moins importantes dans l’eau.

Le débit de la pompe indique la vitesse à laquelle elle évacuera l’eau, il est indiqué en litres ou en mètres cubes par heure, sachant qu’en dessous de 7m3/h, elle est considérée comme lente.

Lorsqu’il faut par exemple évacuer l’eau d’une cave inondée, la hauteur de refoulement est très importante. Chaque modèle de pompe indique la hauteur maximale de refoulement, les modèles
de surface offrent en moyenne un refoulement compris entre 5 et 10/11 mètres.

Enfin, selon la qualité de l’eau à évacuer, il faudra choisir une pompe d’inondation adaptée aux eaux claires (particules inférieures à 5mm) ou, aux eaux plus ou moins chargées (de 15 à 40mm), nécessaires lorsque l’eau est boueuse.

Les pompes d’inondation peuvent être utilisées et installées ponctuellement après une inondation, ou bien préventivement, de manière permanente. En effet, elles sont équipées d’un dispositif de détection de présence d’eau (flotteur) et sont capables de se mettre en route automatiquement, ne s’arrêtant que lorsque toute l’eau est évacuée.

Tout savoir sur les pompes à utiliser en cas d'inondation